Ouïr l'Inouï
/
un spectacle de Jean-Christophe CHENEVAL
Jeu et musique : Jean-Christophe Cheneval & Olivier Lautem
Mise en scène : Nicolas Ducron
Création lumière, sonorisation, régie : Julien Bouzillé
Scénographie, décor : Etienne Lautem
Réalisation en Informatique Musicale : Oudom Southammavong
Vidéo : Pierre Hubert
Administration de production, diffusion : Maxime Szczepanek
Production executive : Vailloline – Cie L Comme Lui
Co-production : Avec l’aide d’Art Zoyd Studios Valenciennes – RIM : Oudom Southammavong
Soutiens :
Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, #laSacemSoutient, Département du Pas de Calais, Espace François Mitterrand, Bully-les-Mines
Nautilys, Comines
Ce spectacle est dédié à la mémoire de Gérard HOURBETTE.
Deux ingénieurs du son se lancent ce défi fou : créer une musique qui n'existe pas, à partir de sons qui n'existent pas. Un concert ? Pas vraiment. Du théâtre ? Pas tout à fait. Une conférence ? Non plus. Un peu de tout ça ? Peut-être. Mais pas que ! Ce qui est sûr, c’est que chacun y apprendra des choses, en s'amusant !
Ouïr l’inouï c’est une leçon de son qui répond à toutes ces questions de manière simple et amusante. A la manière de C’est pas sorcier, des expériences faisant appel aux nouvelles technologies permettent de visualiser ce qu’on entend, de comprendre pourquoi, quand on tape dans ses mains, ça fait du bruit, de découvrir en images qu’une voix et un arc en ciel ont beaucoup de points communs… Cette leçon est aussi l’occasion d’explorer la matière sonore, de l’étirer, de la zoomer, de la filtrer, mais aussi, tout simplement, de jouer avec les sons produits par le public (voix, claquements de doigts, percussions corporelles, …), pour créer des textures inédites, et, au final, composer une musique. Ouïr l’inouï est tout autant une expérience sensorielle qui aiguise l’ouïe qu’une porte d’entrée dans le monde de la musique électroacoustique.